Démocratie Lycéenne au lycée Louis Rascol

 

 

 

 

1-Qu'est-ce que la démocratie lycéenne ?

On peut définir la démocratie lycéenne comme l'ensemble des dispositifs institutionnels ou propres aux établissements scolaires qui permettent aux lycéens de:

-s'exprimer sur leurs conditions d'étude et de vie, ou sur les thèmes de leurs choix,

-de conduire des actions dans leur lycée ou en partenariat,

-de se former pour prendre des responsabilités et devenir des acteurs (des citoyens) de leur établissement scolaire.

2-Semaines de l'engagement septembre et octobre 2017

Les élèves de seconde bénéficieront d'une petite formation (1h) leur permettant de mieux connaître leurs droits et comprendre le fonctionnement du lycée (le rôle des différentes instances,...). On leur présentera également le processus électoral et les modalités de vote ou pour être candidat au Conseil des délégués à la Vie Lycéenne. 

Cette année nous proposerons aux élèves une visite de la Maison de la Jeunesse et de la Culture et du Carré Public (service jeunesse de la ville d'Albi).

3-Apprentissage de la démocratie

La participation des élèves à la vie de leur établissement est non seulement un apprentissage de la prise de parole et donc de la démocratie mais aussi facteur d’une meilleure intégration des élèves.

Le lycée s’est engagé depuis plusieurs années pour soutenir les initiatives des élèves et valoriser leurs représentants : création d’un espace où peuvent se réunir les délégués du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), soutien à l’‘organisation par les élèves de différentes manifestations, élection des délégués en respectant la forme démocratique (vote secret, assesseurs,…), etc.

Nous poursuivrons avec les élèves dans cette voie en essayant d'accompagner leurs différents projets et en les valorisant sur l'espace numérique de travail (ENT) du lycée Rascol.

Pour encourager la culture du débat, les élus du CVL ont souhaité la création "d'un café citoyen", il aura lieu une fois par mois à la cafétéria du lycée, plusieurs thèmes ont été retenus parmi lesquels: Quelle égalité hommes / femmes ? ; Quel lycée pour demain ? ; Quelle démocratie pour le XIX siècle ? C'est l'association ARCADIE qui sera ici notre partenaire.

4-La formation des délégués de classe ou du CVL: une priorité depuis plusieurs années

Année 2016-2017

Les élus du CVL bénéficieront d'un module de formation "aux gestes qui sauvent".

Année 2015-2016

-Les élèves bénéficieront d'une formation sur le thème de la laïcité et du "vivre ensemble" le 19 Février 2016

-Les délégués du CVL (volontaires) et les élèves du club radio seront formés à l'animation et à la réalisation d'émissions.

Année 2014-2015

Nous avons proposé aux élèves plusieurs formations:

-Qu'est-ce qu'un projet ? Réaliser un micro-projet dans son établissement scolaire. Vous trouverez en document joint le diaporama et un modèle de fiche projet à compléter élaborés par les professeurs documentalistes, responsables de cette formation.

-Prévention du harcèlement à l'Ecole.

-Web radio, avec Radio Albigès, notre partenaire.

D'autres ressources - réalisées notamment dans le cadre des actions conduites dans le département du Tarn - sont sont disponibles à la rubrique "Démocratie lycéenne" sur le site ENT Midi-Pyrénées (Académie de Toulouse).

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin louis-rascol le 21 nov. 2017 à 11:57

haut de page