Un article

La Gazette de Rascol

Par Michel TrigossePublié le 04 sept. 2016 à 12:21 ♦ Mis à jour le 24 sept. 2017 à 11:57

 

 

 

 

 

 

La Gazette de Rascol est publiée chaque semaine par la direction du lycée. Elle retrace l'actualité du lycée, ses projets, son histoire, à l'attention des parents, élèves, personnels et visiteurs. Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

 

 

Gazette du lundi 25 septembre

 

L’association sportive tient son assemblée générale ce mardi à 13h. L’AS de Rascol est la plus nombreuse du département, et se distingue en général dans de très nombreuses disciplines. Elle forme aussi, et c’est très important, de jeunes arbitres et officiels.

 

Jeudi, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) va lancer les bases du programme d’actions de l’année. Dans ce lycée au trois-quarts masculin, l’égalité filles-garçons sera l’un des thèmes de travail.

 

Le potager de Rascol attend que l’on vienne cueillir ses tomates, arrosées tout l’été par des personnels bénévoles. Fondé en partenariat avec l’association « incroyables comestibles », le projet devrait prendre une nouvelle ampleur cette année.

 

Les parents d’élèves de la FCPE tiennent leur assemblée générale ce jeudi à 20h au lycée.

 

Vendredi,  2nde et BTS visitent salle A04 un mini forum des associations, en collaboration avec la MJC et Carré public. Une belle entrée en matière pour les semaines de l’engagement, qui se poursuivront avec les élections des délégués de classes et les élections au Conseil de la Vie Lycéenne.

 

Samedi, nos élèves lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique reçoivent leur diplôme. Cette formation est ouverte chaque année à tous les élèves intéressés. Elle comprend des cours théoriques le mercredi après-midi, et quelques heures de vol en fin d’année.

 

La distribution des manuels par la Région est terminée. Il manque quelques exemplaires ici où là, et les équipements de travail des 2nde pro tardent à arriver. Souhaitons que ces problèmes se règlent rapidement…

 

 

 

Gazette du lundi 18 septembre

 

Les quelques professeurs manquants ont été trouvés ces derniers jours. C’est un peu mieux  que les années passées où l'on cherchait parfois des remplaçants jusqu’à fin septembre, et ceci grâce à l’action du Rectorat et de l’établissement.

 

Toutes les classes de 2nde reçoivent cette semaine une information sur les règles de sécurité dans le lycée, les outils numériques, la prévention-santé dans l’établissement.

 

Les 2ndes GT commencent leur emploi du temps complet, avec enseignements d'exploration et accompagnement personnalisé. Et les premières générales vont découvrir les TPE.

 

Les terminales L et ES participent vendredi à une conférence de Julie Jarty, sociologue et enseignante à l’université Jean-Jaurès. Elle présente les travaux de Christine Delphy sur l’égalité des sexes et la notion de genre.

 

Le Conseil régional a voté en juillet un très important programme de travaux pour Rascol, avec plus de 11,5M d’euros. La rénovation complète des internats, le déplacement de l’infirmerie, l’aménagement de l’entrée et un nouvel accueil, la reconstruction de la cuisine et de ses annexes, la rénovation du gymnase et la construction d’une nouvelle salle de sports. Il faudra maintenant plus d’une année pour établi le projet définitif et choisir les entreprises, et voir tout cela réellement débuter.

 

Le lycée dispose du Fonds social (versé par l’Etat) et du Fonds d’aide à la restauration (attribué par la Région) pour aider les familles à payer cantines, internat, fournitures. Il faut prendre contact avec l’assistante sociale du lycée, Mme Cayre.

 

De nombreuses actions de formation continue ont déjà repris à Rascol : insertion, sécurité, industrie, VAE, Français langue d’intégration. Le lycée est l’établissement le plus actif du groupement GRETA Midi Pyrénées Nord (Aveyron, Lot, Tarn). Des informations complémentaires en rejoignant le site du GRETA (onglet GRETA formation continue) de notre ENT.

 

 

 

Gazette du lundi 11 septembre

 

La gazette souhaite la bienvenue à ses nouveaux lecteurs, et une bonne année scolaire à tous !

 

2200 élèves et étudiants ont fait leur rentrée à Rascol, répartis en 80 classes. C’est légèrement plus que l’an dernier. Une classe de moins en 2nde GT (une cinquantaine de dérogations pour venir au lycée n’ont pas été acceptées), et cinquante élèves de plus en Terminale.

Une quarantaine d‘apprentis vont nous rejoindre, 15 en BTS et 25 préparant le CAP DOSC (postiers).

 

Il nous reste à ce jour trois professeurs remplaçants à trouver. Les emplois du temps définitifs seront mis en place la semaine prochaine, après les inévitables ajustements de rentrée. L’ENT doit être opérationnel pour tout le monde cette semaine.

Les manuels scolaires, prêtés par la Région, vont être distribués ces prochains jours. Les élèves de 2nde pro vont recevoir aussi une mallette d’équipements, et leurs vêtements et chaussures de travail.

Les priorités de passage au restaurant scolaire vont être établies ces prochains jours pour éviter les bousculades au moment de midi.

Enfin, après les réunions de parents de vendredi dernier (3e et 2nde), ce mardi (1e GT) et jeudi (Terminales GT) nous aurons reçu près de mille personnes pour la présentation de l’année scolaire.

 

Les 2ndes pro ont déjà vécu leur semaine d‘intégration, avec visite complète du lycée, petit déjeuner pédagogique, visite d’entreprises, rencontres de professionnels et tournoi sportif. Les CPGE et certains BTS bénéficient eux aussi d’une journée de randonnée ou de visites pour souder les promotions.

 

Un retour sur les examens de juin dernier : ils ont été très bons au brevet des 3e, BEP et CAP des 1ères professionnelles. Un peu décevants au niveau du bac (87% pour une moyenne nationale à 88), mais avec de très bon scores pour les L, les S, les STI2D et les STMG compta.

Très bons en BTS (plus de 80%) et exceptionnels pour les CPGE, tant au niveau du nombre d’admis que du niveau des écoles d’ingénieurs obtenues.

 

L’affaire APB a occupé l’actualité nationale cet été. Au 1e septembre, une seule élève de Rascol était toujours en attente pour entrer dans l’Université de son choix. Sur l’ensemble du lycée, on se réjouit de choix plus ambitieux de nos élèves, avec davantage d’admissions en CPGE, IUT et d’une manière générale des poursuites d’études bien en continuité avec le bac obtenu.

 

Rascol, c’est jusque ici un Lycée Général et Technologique, et un Lycée Professionnel. Deux structures juridiques, deux conseils d’administration, deux budgets. Lors des conseils d’administration de juin dernier, il a été décidé de devenir un seul lycée polyvalent. Le changement sera effectif à la rentrée 2018.

 

A la semaine prochaine…

Page 1 / 1

haut de page