Un article par Michel Trigosse

La Gazette de Rascol

Par Michel TrigossePublié le 04 sept. 2016 à 12:21 ♦ Mis à jour le 23 avr. 2017 à 18:13

 

 

 

 

 

 

La Gazette de Rascol est publiée chaque semaine par la direction du lycée. Elle retrace l'actualité du lycée, ses projets, son histoire, à l'attention des parents, élèves, personnels et visiteurs. Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

 

Semaine du 24 au 28 avril

 

Riche programme pour la semaine des arts et de la culture, à découvrir partout dans Rascol ou à la MJC : un stand de calligraphie latine, un de sculpture en fil métallique, un atelier manga, un atelier d’affiches, ceux de l’atelier Cosmos et du club robotique, et des productions d’élèves du lycée professionnel, dont les célèbres ailes stylisées de la carrosserie, plusieurs expos au CDI, dont des oeuvres de personnels du lycée.

Il y a aussi des concerts, celui du guitariste argentin Jorge Saraniche, et celui des élèves. Des visites aux expos du centre d’art Le Lait, du musée de la Mode. Un café média et des rencontres autour du journalisme, une initiation à la radio.

Le ciné club projette lundi « Still the water » de la japonaise Naomi Kawase, la MJC vendredi des courts métrages.

Jeudi, le lycée reçoit Maylis de Kérangal, auteur de « Naissance d’un pont » et de « Réparer les vivants », lauréate de nombreux prix littéraires, qui dialoguera avec une classe de 2nde et aux élèves qui préparent un spectacle adapté de son œuvre sur le don d’organes.

 

Mardi la 1e STMG3 participe à Cap découverte au rallye citoyen. On lui souhaite bonne chance pour ce parcours semé d’épreuves sportives et d’activités citoyennes, autour de la prévention et de la sécurité.

 

Mardi encore, 50 élèves des classes technologiques passent une journée d’immersion à l’IUT de Castres. Souhaitons qu’ils soient nombreux l’an prochain à demander ces formations.

 

Enfin, ne manquez pas de suivre en photos la progression de notre potager

 

 

Semaine du 18 au 21 avril

 

 

La communauté scolaire s’associe à la peine de la famille et des amis de Giovanni de Filippi, étudiant de BTS 1 TC, décédé dans un accident de voiture pendant ces vacances.

 

Le programme des travaux envisagés par la Région pour Rascol s’élève à 11,5 M€. Les installations sportives, le restaurant scolaire, les internats sont entre autres concernés. On ne connait encore ni les détails ni le calendrier de cette grosse opération.

 

Devant le restaurant, des bacs abritent une multitude de plantes aromatiques, qui vont bientôt agrémenter les petits plats du self. Plus loin, le potager a reçu ses plants de pomme de terre.

 

Bon voyage aux soixante élèves de 1e pro qui découvrent cette semaine Barcelone et ses trésors artistiques, sur les traces de Salvador Dali.

 

Du 24 au 28 avril, ce sera la semaine des arts et de la culture à Rascol, avec une foule d’activités au lycée ou à la MJC. Certaines places étant limitées, c’est cette semaine qu’il faut s’inscrire.

 

 

Semaine du 27 au 31 mars

 

Bravo à Brianna BRUNIQUEL et Cassandre MILLET (TSTMG1), Lilou PACAU et Johanna BOULOC (TSTMG 2), Erik SARKISSIAN et Alexandre RAFFANEL (TSTMG 3) qui remportent brillamment le challenge STMG, devant 15 autres lycées de l’académie.

 

Comme chaque année, nous recevons mercredi et jeudi la visite des collégiens espagnols (et catalans) de Reus, en séjour dans l’Albigeois.

 

Régis BERTRAND "Chef du service Systèmes opérationnels et Patrimoine dynamique du vol" au CNES de Toulouse intervient jeudi devant les 1e S. Il parlera entre autres des défis techniques de la mission Rosetta.

 

Les vacances de printemps arrivent ! Certains en profiteront pour réviser grâce aux stages mis en place au lycée dans plusieurs disciplines.

 

Les nouvelles du lycée s’affichent désormais sur un écran dans le hall du bâtiment H. D’autres vont être bientôt installés.

 

 

Semaine du 20 au 24 mars

 

Une semaine très, très remplie !

 

Toute la semaine, les 1e générales passent l’épreuve orale de présentation de leur TPE (Travaux personnels encadrés). Deux thèmes parmi des dizaines d’autres aussi stimulants : «  le hasard intervient-il dans la peinture abstraite ? », «  peut-on produire de l'énergie électrique à l'aide d'un geyser ? ».

 

Chaque après-midi de cette semaine, les douze classes de 2nde GT s’affrontent dans « le jeu ambition » qui conclut les enseignements SES-PFEG. On y simule l’activité d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la construction d’un budget, des offres d’emploi, des publicités.

 

Ce lundi, la compagnie « Quorum theatre » joue « Playing Mathilde » de Philip Ayckbourn salle Labérenne. Douze classes (6 secondes et 6 terminales), en trois séances, assistent à ce spectacle tout en anglais.

 

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les TSTI2D1 visitent lundi l’entreprise Mécanuméric d’Albi (machines à commande numérique), et les 1 et T MVA mardi l’entreprise Careco à Gaillac, qui s’occupe de recyclage de véhicules.

 

Mardi matin, M. Lopez, professeur de mathématiques en CPGE ATS, et auteur de « Parlez vous maths?, le langage mathématique dans tous ses états" propose une conférence sur ce thème devant plusieurs classes.

 

Mardi soir, le ciné-club vous propose –et on vous recommande-« une journée particulière » d’Ettore Scola.

 

Mercredi, une centaine de licenciés de l’association sportive vont glisser sur les dernières neiges pyrénéennes d’Ax-trois domaines.

 

Jeudi, don du sang au bâtiment H. Tous les majeurs sont invités à participer.

 

320 élèves profitent en fin de semaine du festival cinélatino d’Albi. Ils verront « Rara » de la chilienne Pepa San Martin ou  « l’histoire officielle » de l’argentin Luis Puenzo, en VO cela va de soi.

 

Jeudi, notre équipe de STMG (6 élèves de terminale) participe au challenge du même nom à l’ESPE de Rangueil, où Rascol avait fini 3e sur 13 l’an dernier. Bonne chance pour faire au moins aussi bien !

 

Jeudi encore, à la MJC, (plus de place au lycée !), des élèves de 2nde rencontrent le directeur départemental de « la Dépêche » pour un travail sur la presse.

 

Jeudi toujours, nous recevons les tuteurs des 15 apprentis du CAP DOSC (postiers) pour faire le bilan de leur formation.

 

Vendredi, les membres de l'atelier Cosmos (élèves de Rascol et étudiants de Champollion) partent en week-end de travail au Pic du Midi.

 

Enfin, jeudi (pour les bacs généraux) et vendredi (bacs techno) commencent les épreuves du bac blanc, qui continueront la semaine prochaine.

 

Ceux qui ne l’ont pas vu en direct peuvent retrouver le reportage de TF1 sur la section SNEC sur le blog des projets et actions.

 

 

 

Semaine du 13 au 17 mars

 

Mardi, les terminales GT passent l’épreuve de compréhension orale dans leurs deux langues vivantes. Jeudi et vendredi, BEP pour les premières pro et bac blanc pour les terminales pro. Ne sont concernées que les quelques épreuves qui ne sont pas en contrôle en cours de formation (CCF).

 

Mercredi 15, la Région organise à Albi (parc des expos du Sequestre)  le salon Travail Avenir Formation. Cette formule remplace l’ancien Salon Sup nord est. On y trouve des informations sur les formations supérieures, l’alternance, l’emploi. Rascol y est représenté pour ses formations scolaires, en apprentissage, en formation continue.

 

Mardi, des classes de 4e d’Alban et Réalmont visitent le lycée. Nous proposons ces visites à tous les collèges ruraux, pour dédramatiser la future entrée dans un grand lycée.

 

Thomas Vinau, écrivain, poète, auteur pour la jeunesse est venu rencontrer plusieurs classes la semaine dernière.

 

Le projet de jardin potager à Rascol se précise. On devrait à l’automne manger des pommes de terre on ne peut plus bio produites au lycée. A quinze mètres de la cuisine. On ne peut faire circuit plus court…

 

 

Semaine du 6 au 10 mars

 

 

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, beaucoup d’actions autour de l’égalité cette semaine et les jours suivants:

Le CDI expose “Les découvreuses anonymes”. Vous saurez qui a découvert ou inventé la programmation informatique, l’aquarium, la structure de l’ADN, le blanco, le lave-vaisselle et le Monopoly (et parfois qui leur a piqué l’idée et le prix Nobel qui allait avec). Cette expo du réseau Animafac est complétée par un travail sur les femmes en sciences et en politique réalisé par les premières ES1-L et PES2..

Plusieurs classes verront le film « Les suffragettes” de Sarah Gavron, qui retrace le combat des femmes pour le droit de vote, précédé du film “buzzons contre le sexisme” réalisé par les terminales ES1-L.

Le Centre d’information des droits des femmes et des familles interviendra dans plusieurs classes. Et enfin, on reverra avec plaisir le film mixité et industrie réalisé l’an dernier par une classe de 2nde.

Rappelons qu’à Rascol, les filles sont de plus en plus nombreuses, réussissent mieux que les garçons (taux d’orientation, résultats au bac, mentions). Mais qu’elles restent bien peu nombreuses dans les bacs pros industriels, les STI2D, les BTS industriels et les prépas.

 

Jeudi, sortie au ski à Ax-les-Thermes pour une centaine d’élèves de prépas et de BTS. Sortie précédemment annulée en février, et qui devrait cette fois rencontrer le soleil.


 

Bravo à Marie Zalawa, élève de T STI2D (oui, une fille !), licenciée à l’ECLA, championne de France junior de saut à la perche, avec 3,90m. Elle entre en équipe de France.

 

 

Semaine du 27 février au 3 mars

 

Formidable Jean-Louis Etienne : ses conférences ont été très appréciées des 400 élèves qui se sont succédé dans l’amphi, comme de tous ceux qui l’ont écouté en direct depuis leur salle de classe. On lui souhaite bonne chance pour mener à bien son expédition Polarpod.

 

Très grande affluence pour les portes ouvertes du lycée : 800 plaquettes d’accueil distribuées, soit entre 1500 et 2000 personnes accueillies, et des visiteurs pour toutes les séries et toutes les sections.

 

En 2016, Rascol a accueilli 397 stagiaires du GRETA, et assuré 18000 heures de formation pour ces adultes, salariés en formation ou demandeurs d’emploi en recherche de qualification.

 

Bravo à l’association sportive, qui remporte 7 titres de champion départemental : les juniors en basket-ball, les juniors en volley-ball, les cadets et les juniors en football à 7, les cadets en futsal, les cadets en hand-ball et les rugbymen en rugby à 7.

Les juniors sont déjà champions d’académie en foot à 7; les autres vont essayer de faire aussi bien, à partir de ce mercredi.

 

La robotique se développe à Rascol, et une équipe de TF1 vient ce mercredi tourner un  reportage sur son utilisation dans la section SNEC. La PFT est en passe d’acquérir un robot de type industriel, qui équipera le BTS CRSA.

 

Mercredi, trente personnes, cadres, salariés, entrepreneurs,  viennent participer aux simulations d’entretien des élèves de CPGE ATS, entretiens d’entrée dans certaines écoles ou de futur recrutement.  Les ATS préparent les concours d’écoles d'ingénieur après avoir obtenu un BTS ou un DUT, et auparavant un bac techno ou un bac pro.

 

Huit élèves répètent chaque mardi à la MJC  le spectacle qu’ils proposeront le 23 mai à l’Athanor, autour du don d’organes. C’est un des éléments du grand projet à partir du roman « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal, qui a amené de nombreuses classes à  lire et étudier le livre, voir le film, rencontrer des professionnels de l’hôpital. M. de Kérangal doit aussi venir rencontrer des élèves fin avril.

 

Samedi, l'association des anciens a déposé une gerbe devant le buste de Louis Rascol, dans sa bibliothèque. Il aurait eu 150 ans cette année. Il doit être fier du dynamisme de "son" lycée.

 

 

Semaine du 20 au 25 février

 

Vendredi soir et samedi matin, Rascol ouvre grand ses portes pour ses futurs élèves et étudiants. Tous les personnels sont mobilisés pour accueillir les 2000 visiteurs attendus.

 

Dès jeudi après-midi, les terminales STI2D visitent les ateliers et labos des BTS, et vendredi matin, nous accueillons un forum des BTS industriels à l’attention des bacs pros du département. Pour les BTS tertiaires, une opération identique est organisée jeudi au lycée Toulouse-Lautrec.

 

Le conseil régional d’Occitanie a décidé pour la prochaine rentrée de fournir les manuels scolaires à tous les élèves, et de maintenir l’aide à l’acquisition d’un ordinateur sous conditions de ressources.

 

Nouvelle séance "lycéens au cinéma" pour quatre classes , qui voient cette semaine "les Combattants" de Thomas Cailley (2014).

 

Vendredi matin, le lycée reçoit Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, grand spécialiste des pôles. Il donnera deux conférences, l’une autour de la nouvelle route maritime de l’Arctique, l’autre présentant son projet d’exploration de l’océan austral.

 

 

Semaine du 30 janvier au 3 février

 

Pour le deuxième fois en 3 ans, la PFT de Rascol est récompensée par les trophées régionaux de l’innovation, et un prix de 15 000€. C’est une application conçue par les BTS SNEC, qui permet de peser un chargement (céréales, sable, graviers) sans que le camion passe sur une bascule, qui a séduit le jury.

 

Des étudiants de l’école des Mines se préparent pour le 4L Trophy. C’est à l’atelier de Rascol qu’ils apprennent à réparer les pannes qui les attendent dans le désert.

 

50 élèves de 1e et terminales L et ES passent la semaine à Florence, sur les traces des voyageurs littéraires, de Machiavel et des génies de la Renaissance.

 

Plus proche de nous, les P STMG1 visitent vendredi le musée du chocolat de Cordes, et l’entreprise qui produit ces douceurs.

 

Mardi soir, réunion d’information pour les parents de Terminale autour d’APB et de la vie étudiante (bourses, sécurité sociale, etc.).

 

Jeudi, le lycée présente ses formations et options aux collégiens du bassin à Pratgraussals. Le soir, les volontaires de 2nde sont conviés au carrefour des professions à Champollion.

 

Lundi et mardi, les conseils d'administration débattent de la répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée de septembre.

 

Mardi, le conseil de la vie lycéenne discute de la formation des délégués, de la webradio, et des cafés citoyens. Deux ont déjà eu lieu, sur l’égalité homme-femme et sur le cannabis.

 

Les portes ouvertes ont lieu 24 et 25 février. Les cartes d’invitation sont diffusées cette semaine. Elles reprennent un travail réalisé par les Bac pro carrosserie.

 

Après un audit réussi, le GRETA MPN devrait être le premier de l’académie et l’un des premiers de France à recevoir le label de qualité Eduform.

 

Nous revoilà déjà à la veille des vacances, après cinq semaines intenses : profitez-en bien.

 

 

Semaine du 23 au 27 janvier

 

 

48 élèves de section européenne en 1e S et 1e STMG partent pour la semaine en Angleterre, à Brighton et Londres, avec de nombreuses visites culturelles et scientifiques.

 

APB est ouvert à la saisie des vœux des élèves de terminale, et cela jusqu’au 20 mars. Une réunion d’information pour les parents est prévue mardi 31.

 

Le GRETA Midi Pyrénées Nord est audité cette semaine pour l’obtention du label Eduform. On espère voir reconnaitre la qualité de notre organisation et de ses services. L’antenne de Rascol est visitée mercredi.

 

En 2016, le GRETA a préparé 1717 adultes à 104 concours, diplômes, titres, certificats dans tous les domaines, avec 90% de réussite.

 

Pour la rentrée prochaine, on prévoit une vingtaine d’élèves en plus au LGT, une dizaine au LP. L’équivalent de deux postes d’enseignants supplémentaires nous sont attribués. L’organisation des enseignements et la répartition des moyens entre les classes et les disciplines seront examinés lors des prochains conseils d’administration.

 

 

 

Semaine du 16 au 20 janvier

 

Raphael Poulain, trois fois champion de France, ex star du rugby brisée par les blessures, s’est reconstruit par la philosophie et une carrière de comédien. Il vient ce jeudi échanger avec plusieurs classes de terminale, autour des notions d’échec et de réussite, et de la question vieille comme Sénèque, « qu’est-ce qu’une vie heureuse ? ».

 

220 élèves verront jeudi au cinéma « Réparer les vivants », inspiré du livre de Maylis de Kérangal. Plusieurs classes de 2nde travaillent sur ce récit autour du don d’organes, et un groupe d’internes répète pour un spectacle en mai. Ce beau projet a été reconnu par la Région comme projet  d’avenir.

 

Les 1e SV1 vont au Grand Théâtre mardi soir, pour le Cid, avec entre autres Jean-Claude Drouot, qui rappellera quelque chose aux moins jeunes. « Rodrigue, as-tu du cœur ? », on n’est pas loin non plus du don d’organe.

 

Les 1e SSI1 recevront vendredi une représentante du Théâtre National de Toulouse pour ouvrir ensemble une « valise littéraire »consacrée aux auteurs contemporains.

 

Deux conférences sur la sécurité routière proposées par la MAIF, mardi pour les BTS CG1 et jeudi pour les P STMG3.

 

Nous commençons cette semaine les visites des collèges (une bonne douzaine) pour présenter nos formations.

 

Cette semaine encore, début des conseils de classe semestriels pour les BTS, les 1e et Terminales pro.

 

Ce lundi soir, les parents délégués sont invités à un bilan des conseils de classe, et à nous faire part de leurs impressions sur un semestre au lycée.

 

Vendredi, la concession BMW nous remet les clés de la voiture offerte à l’atelier maintenance automobile. On remerciera aussi cette entreprise pour l’accueil sans failles d’élèves en stage.

 

Semaine du 9 au 13 janvier

 

 

Beaucoup d’interventions ces prochaines semaines devant nos classes :

M. Bonhoure, directeur de la banque de France pour le Tarn, intervient devant les classes de tertiaire sur  les problématiques monétaires (vendredi pour les BTS CG) ou sur les métiers de la banque (dès mardi, pour des 1e STMG).

La gendarmerie renseigne tous les élèves intéressés par ses carrières, ce jeudi à 13h45. Toujours jeudi, l’adjudant-chef Aznar vient parler de cybercriminalité aux BTS SNIR, problématique essentielle pour nos spécialistes des réseaux.

Cette semaine encore commence une longue série de conférences sur les enjeux énergétiques et le développement durable par un représentant de l’EDF.

 

Rascol accueille ce jeudi une conférence de Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l’Education nationale sur le thème du « climat scolaire ». Cette rencontre organisée par la DASEN est ouverte aux personnels 1er degré et responsables du second.

 

L’option facultative Informatique et Création Numérique sera proposée l’an prochain aux 1e L, ES et S. Son contenu devrait s’intéresser beaucoup à l’application du numérique à la littérature, aux langues, à l’histoire.

 

 

Semaine du 3 au 6 janvier 2017

 

La direction du lycée souhaite à tous les personnels, élèves, parents et lecteurs de la Gazette une excellente année 2017. Qu’elle apporte, entre autres félicités, les plus éclatants succès scolaires à nos 2200 lycéens !

 

Les BTS CRSA 1 partaient ce matin 3 janvier pour une semaine à la station de ski pyrénéenne des Angles, étudier les mécanismes automatiques liés aux sports d’hiver (remonte-pentes, télésièges, canons à neige, etc.) et, bien sûr, profiter de leurs bienfaits skis aux pieds. Souhaitons-leur le plus de neige possible !

 

En 2017, nous n’enverrons plus les bulletins trimestriels, sauf aux parents qui nous en feront la demande. Les autres trouveront le bulletin sur l’ENT, et pourront en enregistrer une copie numérique. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’ils vous seront demandés pour une inscription dans une autre école, et que nous les envoyons lors des candidatures sur APB.

 

A partir de janvier, on peut aussi payer les repas au self par carte bancaire, la borne se trouvant à l’accueil intendance. Les distraits qui oublient leur carte de self pourront aussi y retirer un laissez-passer.

 

Le calendrier  du bac 2017 est paru. Tout le monde a rendez-vous le jeudi 15 juin, pour la philo des terminales générales et techno, le français des bacs professionnels et le français des 1e GT. Ceci pour les écrits, car les candidats auront déjà passé de nombreuses épreuves d’ici-là.

 

A tous ceux qui auraient un peu de peine à se remettre au travail ce mardi, il n’y a que cinq semaines avant les prochaines vacances…

 

 

 

 

 

Page 1 / 1

haut de page