Un article par Michel Trigosse

La Gazette de Rascol

Par Michel TrigossePublié le 04 sept. 2016 à 12:21 ♦ Mis à jour le 17 déc. 2017 à 11:34

 

 

 

 

 

 

La Gazette de Rascol est publiée chaque semaine par la direction du lycée. Elle retrace l'actualité du lycée, ses projets, son histoire, à l'attention des parents, élèves, personnels et visiteurs. Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

 

Gazette du lundi 18 décembre

 

Le repas de Noël a lieu mardi midi. Un somptueux menu attend les 1500 convives habituels  ou occasionnels.

 

Dernière rencontre de parents mardi soir pour les 1e GT.

 

Jeudi 21, le lycée organise une table ronde autour des métiers du livre (éditeur, écrivain, libraire, bibliothécaire, documentaliste) à l’attention des élèves de série littéraire… ou qui voudraient s’y orienter.

 

Vendredi après-midi, forum des écoles d’ingénieurs, avec de très nombreux anciens élèves. On y attend les étudiants des CPGE de Rascol, de Lapérouse et de Foch à Rodez.

 

Une nouvelle version de l’ENT, annoncée beaucoup plus conviviale, sera implantée pendant les vacances. Vous la découvrirez dès les premiers jours de janvier sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

 

On vous souhaite de très heureuses fêtes de fin d’année.

 

 

Gazette du lundi 13 décembre

 

Des représentantes d’« Elles bougent », association de femmes exerçant dans l’industrie, rencontrent des classes de 1e et terminales S et STI2D ce mardi au lycée. Elles encourageront les filles à persévérer dans la voie technique et scientifique, et les garçons à les soutenir sans réserves!

 

Mercredi, la commission hygiène et sécurité fait le point sur les mesures de prévention mises en œuvre dans l’établissement, les résultats des multiples contrôles effectués, les travaux projetés.

 

Beaucoup de sorties cette semaine : les TS SI visitent lundi l’entreprise COMAU à Castres, les 2nde 10 la VOA d’Albi mardi, d’autres classes voient « le Brio »au cinéma pour se préparer à un concours d’éloquence.

 

Fin des conseils de classe du 1er trimestre cette semaine. Pour les classes qui fonctionnent en semestre (BTS, 1e et T pro), ce sera pour janvier. Dans la plupart des classes de terminales à gros effectif, un deuxième professeur principal a été nommé pour renforcer l’accompagnement des élèves à l’orientation.

 

 

Gazette du lundi 4 décembre

 

Vendredi, près de 600 élèves de Terminales se rendent au forum Info sup de Toulouse pour y découvrir toutes les formations post-bac de l’académie. Nouveauté du portail « Parcours sup », l’élève recevra à partir de mai son rang de classement pour toutes les formations qu’il aura demandées. Il devra choisir dès qu’il aura deux réponses positives celle qu’il préfère et ainsi de suite.

 

Outre le bilan du 1er trimestre, il sera beaucoup question d’orientation lors des réunions parents-professeurs qui débutent ce jeudi avec les 2ndeGT, vendredi  pour les 2nde pro, lundi 11 pour les terminales G et T, jeudi 16 pour les premières GT.

 

De grands travaux sont prévus à Rascol par la Région. Elle est en train de choisir parmi 30 candidats l’architecte qui conduira l’opération. Il faudra ensuite définir le projet dans les détails et choisir les entreprises. Tout cela va prendre un an.

 

Le foyer socio-éducatif se porte bien. Grâce à ses recettes (cotisations, cafeteria, photos de classe) ; il finance des clubs (musique, échecs, jeux de plateau), l’inscription au BIA, offre un goûter de Noël, aide certains voyages scolaires.

 

 

Gazette du lundi 27 novembre

 

Jeudi soir, le conseil d’administration vote le budget 2018. La dotation Région progresse un peu, la taxe d’apprentissage diminue. La mise en concurrence pour certains contrats d’entretien et de maintenance permet des économies. Les moyens pour l’enseignement sont globalement maintenus.

 

Mardi et mercredi, le lycée accueille Jean-François Bernardini pour deux conférences autour de la non-violence et de la régulation pacifique des conflits. 450 élèves vont en bénéficier. Des actions spécifiques pourront être organisées avec quelques petits groupes et des animateurs de l’association Mouvement pour une alternative non-violente.

 

Mardi et jeudi, deux nouvelles rencontres avec le directeur de la Banque de France pour les classes de STMG.

 

Jeudi, c’est l’une des deux journées annuelles du don de sang. Tous les majeurs sont invités à participer.

 

APB disparait, son remplaçant s’appellera Parcours sup. Il sera ouvert vers  le 15 janvier  pour recueillir les vœux (10 maximum) des élèves de Terminale.

 

Les conseils de classe du 1er trimestre commencent cette semaine. En terminale, le conseil donnera un avis sur les poursuites d'études de chaque élève.

 

 

Gazette du lundi 20 novembre

 

La classe de Première L profite du festival du film « les Œillades ». Les élèves voient en avant-première « la douleur » d’Emmanuel Finkiel, et neuf d’entre eux participent toute la semaine à l’organisation du festival. L’occasion de faire connaissance avec les nombreux métiers du cinéma.

 

En 2017, 450 adultes se sont formés à Rascol dans le cadre du GRETA. Certains préparent pendant des mois un titre professionnel (en électromécanique ou productique), d’autres se forment aux métiers de la sécurité, deviennent Sauveteurs secouristes du travail, découvrent le logiciel Autocad, de nouveaux arrivants suivent des cours de Français, des étudiants de Champollion ont acquis les bases de la mécanique avant de courir le 4L Trophy.

 

La Plate-forme technologique a réalisé cette année une vingtaine de prestations pour des entreprises ou collectivités : conception, réalisations, études techniques. Preuve une nouvelle fois des liens entre lycées  et entreprises, et de l’excellence technique des équipes du lycée.

 

Une trentaine de jeunes sont déjà inscrits à la MLDS, mission de lutte contre le décrochage scolaire, implantée à Rascol. Déscolarisés, il faut leur redonner confiance pour reprendre une formation à travers des stages en entreprise et des activités au lycée. Dans ce cadre, un atelier BMX en lien avec une association doit permettre de les réconcilier avec l’école et les exigences de tout apprentissage.

 

 

Gazette du lundi 13 novembre

 

C’est cette semaine que les lycéens de 2nde reçoivent de la Région leur ordinateur portable. La distribution des livres s’est correctement passée, les derniers manuels ayant été livrés avant les vacances.

Il n’en n’est pas de même pour les équipements des 2nde pro (chaussures et vêtements de sécurité, mallette d’outils), où la livraison a pris du retard. Une vingtaine d’élèves (sur 140) n’ont pas encore été dotés.

 

Premiers stages en entreprise de l’année: les 1ère bac pro sont depuis ce lundi et pour quatre semaines en  Période de Formation en Milieu Professionnel. Les BTS TC2 sont partis depuis une semaine, les BTS CG2 les imiteront dans huit jours et les troisièmes auront aussi un premier stage d’une semaine. Au total, ce sont 700 jeunes qui seront accueillis en entreprise cette année.

 

Le lycée va instaurer dans les prochaines semaines la réservation obligatoire des repas au restaurant scolaire. Il faudra avant 10h (ou plusieurs jours à l’avance si l’on veut) signaler sa présence au déjeuner, sur une borne du lycée, ou par internet. Ce dispositif doit permettre de réduire le gaspillage alimentaire, en adaptant les repas préparés à la consommation réelle.

 

Les tarifs de la restauration et de l’internat pour 2018 sont fixés par le conseil Régional. Les tarifs de l’internat restent identiques. Le repas au ticket passe de 3,70€ à 3,81€ au 1er janvier. La hausse est justifiée par le coût de plus en plus élevé du traitement des déchets alimentaires, raison de plus d’essayer de les limiter.

 

Un beau programme de voyages scolaires pour cette année : Berlin pour les germanistes, les Pays-Bas pour la section européenne, deux échanges avec des lycées espagnols (Andalousie et Galice) pour les 2nde, Porto pour les 1 TU, Paris pour les TMVA et les 1 SN, une station pyrénéenne pour les BTS CRSA, le salon de l’industrie à Paris pour les BTS CPRP, le Pic du Midi pour le club Cosmos, et le traditionnel séjour à Valenciennes pour le trophée Educ’Eco.

 

 

Gazette du lundi 6 novembre

 

Le décès de Brice, élève de 2nde, quelques jours avant les vacances, a créé une vive émotion parmi ses camarades et les personnels du lycée. L’équipe médico-sociale et les enseignants se sont fortement mobilisés pour soutenir les élèves qui lui étaient proches.

 

La cérémonie du 11 novembre aura lieu vendredi 10, à 10h15 devant le monument aux morts du lycée. Comme chaque année, des élèves, des anciens de Rascol, des membres du Souvenir Français y participeront.

Il y aura aussi quelques marins du navire hydrographique « Lapérouse », un bateau scientifique de la Marine nationale. L’après-midi, nous signerons avec la Marine la convention de coopération autour des sections de Bac pro MEI, MELEC et SN. Elle permettra aux élèves volontaires de recevoir une formation spécifique, de visiter des navires, et éventuellement d’intégrer une préparation militaire.

 

Jeudi, premier conseil d’administration du LGT. Après un bilan de la rentrée, le conseil examinera le programme des voyages de l’année et des actions d’aide à l’orientation.

 

Mercredi, première séance de lycéens au cinéma pour deux classes de 2nde, avec "la nuit du chasseur" de Charles Laughton. Avec l'inoubliable et très méchant Robert Mitchum.

Jeudi et vendredi, nouvelles sorties au théâtre le soir pour trois classes de première et autant de terminales. Ils vont voir Margot, d’après Marlowe, sombre histoire de Saint-Barthélémy, de fanatisme et d’amours sanglantes.

 

Bravo les abeilles : le miel de Rascol a gagné le 1er prix du concours des miels tarnais, catégorie « miel de fleurs ». On y retrouve des pollens d'acacia, de prunus, de trèfle blanc, de châtaigner, de genêt. Toutes fleurs qu’elles vont butiner parfois très loin.

Elles profitent aussi de la belle diversité des arbres de Rascol, qualifiée d’exceptionnelle par l’ONF : qui saura retrouver le chêne rouge d’Amérique, l’orme champêtre, le paulownia impérial, le prunier de Pissard parmi les 37 espèces recensées ?

 

 

Gazette du lundi 16 octobre

 

Début cette semaine d’une riche saison culturelle, qui verra de nombreuses classes aller au théâtre en soirée. Les PL, les PSSI2   et trois classes de terminale assistent mardi ou mercredi soir au « Pays lointain », de Jean-Luc Lagarce, et voient aussi en matinée au cinéma « Juste la fin du Monde » de Xavier Dolan, inspiré de cette même oeuvre. Des acteurs de la pièce rencontrent les élèves de 1e littéraire mercredi matin. Tous ces spectacles sont entièrement pris en charge par le lycée.

Dans le cadre de l’opération « l’atelier du spectateur », d’autres élèves pourront à titre individuel assister à des spectacles de la Scène nationale, le lycée payant la moitié du billet.

 

Mercredi matin, les 2ndes disputent  le cross du lycée (1700 mètres pour les filles, 2400 pour les garçons), dans le beau décor automnal de nos espaces verts. Un récent rapport  de l’ONF a recensé 37 espèces d’arbres dans Rascol.  De quoi réjouir les écureuils qui pullulent en ce moment.

 

Petite participation aux élections de parents vendredi dernier, 10% au LGT et 5% au LP. Mardi, c’est au tour des personnels et des élèves de désigner leurs représentants aux conseils d’administration.

 

Mardi soir, le lycée accueille une conférence de M. Bonhoure, directeur de la Banque de France, à destination des enseignants.

 

Rascol est partenaire, avec l’Ecole des Mines, Champollion , le CRITT et d’autres de La FaBrique : un Fab Lab (laboratoire de fabrication, in french language), espace de projets pluridisciplinaires et innovants. Le pôle principal sera à l’école des Mines, mais nos équipements de pointe seront à disposition de tous.

Il en sera question jeudi soir, au comité de  pilotage de la Plate-Forme Technologique de Rascol.

 

Jeudi toujours, première rencontre d’un nouveau  club consacré aux échecs. Ce noble jeu vient par ailleurs  d’être retenu comme discipline de l’UNSS.

 

Et puis, vendredi soir, c’est les vacances, ce qui n’aura échappé à personne.

 

 

Gazette du lundi 9 octobre

 

Samedi 14 à 10h, les lauréats du BTS de juin 2017 sont invités à recevoir leur diplôme. L’occasion d’une dernière photo de groupe avant de poursuivre des études pour certains, d’entrer dans la vie active pour d’autres.

 

Jeudi, tous les élèves élisent leurs représentants au CVL, et vendredi ce sont les élections des parents pour le conseil d’administration.

 

Plus de 500 élèves et étudiants vont bénéficier cette année de l’adhésion du lycée au Projet Voltaire, service en ligne de remise (ou mise) à niveau en orthographe. L’outil est utilisé notamment lors des  séances d’accompagnement personnalisé.

 

Dès les vacances de Toussaint, le lycée propose des stages de soutien en français, sciences, technologie, espagnol. Fiches de candidature à retrouver sur le site.

 

Au rez-de-jardin du bâtiment C, on peut jeter un œil dans la bibliothèque de Louis Rascol, surveillée par le buste de l’ancien directeur. A sa mort, il légua sa magnifique collection de livres à la ville d’Albi, qui en a confié la garde au lycée. Le catalogue est consultable au CDI.

 

 

 

Gazette du lundi 2 octobre

 

Rascol a obtenu du Rectorat et de la Région le label « lycée numérique ». Le Rectorat doit développer la formation des enseignants, la Région s’engage à améliorer les infrastructures, et chaque élève de 2nde (GT et Pro) va recevoir un ordinateur portable dans quelques semaines.

 

Jeudi, les apprentis de La Poste font leur rentrée à Rascol. Souvent déjà titulaires d’un bac ou équivalent, ils préparent en un an, au lycée et en agence, le CAP Opérateur Service Relation Client Livraison (OS RCL, ex DOSC). Ce nouveau diplôme ouvre sur de nombreux emplois de la logistique, à la Poste ou ailleurs.

 

Parmi les équipements attribués cette année par la Région, des systèmes pédagogiques technologiques pour les CPGE et les STI2D, des vidéoprojecteurs interactifs pour le français, quelques ordinateurs, des lits et matelas pour l’internat, et un tracteur pour nos espaces verts.

 

Tous les élèves de bac pro passent en ce moment la visite médicale obligatoire pour travailler sur les machines et équipements, qu’ils soient au lycée ou dans les entreprises de stage.

 

Une vingtaine de filles sont inscrites cette année à la section sportive football, dans une dizaine de classes différentes, et à peu près dans toutes les séries.

 

L’atelier Cosmos reprend ses activités à partir de jeudi. Ouvert à tous les élèves, il s’intéresse aux corpuscules cosmiques, les muons en particulier. On les attrape avec un détecteur prêté par l’Observatoire de Paris. Il est aussi question cette année d’aller les piéger un peu plus haut, avec une montgolfière.

 

Les délégués de classe sont élus. Reste à trouver des candidats pour se présenter au conseil d’administration et au CVL, et c’est parfois plus difficile que d’attraper des muons.

 

 

Gazette du lundi 25 septembre

 

L’association sportive tient son assemblée générale ce mardi à 13h. L’AS de Rascol est la plus nombreuse du département, et se distingue en général dans de très nombreuses disciplines. Elle forme aussi, et c’est très important, de jeunes arbitres et officiels.

 

Jeudi, le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) va lancer les bases du programme d’actions de l’année. Dans ce lycée au trois-quarts masculin, l’égalité filles-garçons sera l’un des thèmes de travail.

 

Le potager de Rascol attend que l’on vienne cueillir ses tomates, arrosées tout l’été par des personnels bénévoles. Fondé en partenariat avec l’association « incroyables comestibles », le projet devrait prendre une nouvelle ampleur cette année.

 

Les parents d’élèves de la FCPE tiennent leur assemblée générale ce jeudi à 20h au lycée.

 

Vendredi,  2nde et BTS visitent salle A04 un mini forum des associations, en collaboration avec la MJC et Carré public. Une belle entrée en matière pour les semaines de l’engagement, qui se poursuivront avec les élections des délégués de classes et les élections au Conseil de la Vie Lycéenne.

 

Samedi, nos élèves lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique reçoivent leur diplôme. Cette formation est ouverte chaque année à tous les élèves intéressés. Elle comprend des cours théoriques le mercredi après-midi, et quelques heures de vol en fin d’année.

 

La distribution des manuels par la Région est terminée. Il manque quelques exemplaires ici où là, et les équipements de travail des 2nde pro tardent à arriver. Souhaitons que ces problèmes se règlent rapidement…

 

 

 

Gazette du lundi 18 septembre

 

Les quelques professeurs manquants ont été trouvés ces derniers jours. C’est un peu mieux  que les années passées où l'on cherchait parfois des remplaçants jusqu’à fin septembre, et ceci grâce à l’action du Rectorat et de l’établissement.

 

Toutes les classes de 2nde reçoivent cette semaine une information sur les règles de sécurité dans le lycée, les outils numériques, la prévention-santé dans l’établissement.

 

Les 2ndes GT commencent leur emploi du temps complet, avec enseignements d'exploration et accompagnement personnalisé. Et les premières générales vont découvrir les TPE.

 

Les terminales L et ES participent vendredi à une conférence de Julie Jarty, sociologue et enseignante à l’université Jean-Jaurès. Elle présente les travaux de Christine Delphy sur l’égalité des sexes et la notion de genre.

 

Le Conseil régional a voté en juillet un très important programme de travaux pour Rascol, avec plus de 11,5M d’euros. La rénovation complète des internats, le déplacement de l’infirmerie, l’aménagement de l’entrée et un nouvel accueil, la reconstruction de la cuisine et de ses annexes, la rénovation du gymnase et la construction d’une nouvelle salle de sports. Il faudra maintenant plus d’une année pour établi le projet définitif et choisir les entreprises, et voir tout cela réellement débuter.

 

Le lycée dispose du Fonds social (versé par l’Etat) et du Fonds d’aide à la restauration (attribué par la Région) pour aider les familles à payer cantines, internat, fournitures. Il faut prendre contact avec l’assistante sociale du lycée, Mme Cayre.

 

De nombreuses actions de formation continue ont déjà repris à Rascol : insertion, sécurité, industrie, VAE, Français langue d’intégration. Le lycée est l’établissement le plus actif du groupement GRETA Midi Pyrénées Nord (Aveyron, Lot, Tarn). Des informations complémentaires en rejoignant le site du GRETA (onglet GRETA formation continue) de notre ENT.

 

 

 

Gazette du lundi 11 septembre

 

La gazette souhaite la bienvenue à ses nouveaux lecteurs, et une bonne année scolaire à tous !

 

2200 élèves et étudiants ont fait leur rentrée à Rascol, répartis en 80 classes. C’est légèrement plus que l’an dernier. Une classe de moins en 2nde GT (une cinquantaine de dérogations pour venir au lycée n’ont pas été acceptées), et cinquante élèves de plus en Terminale.

Une quarantaine d‘apprentis vont nous rejoindre, 15 en BTS et 25 préparant le CAP DOSC (postiers).

 

Il nous reste à ce jour trois professeurs remplaçants à trouver. Les emplois du temps définitifs seront mis en place la semaine prochaine, après les inévitables ajustements de rentrée. L’ENT doit être opérationnel pour tout le monde cette semaine.

Les manuels scolaires, prêtés par la Région, vont être distribués ces prochains jours. Les élèves de 2nde pro vont recevoir aussi une mallette d’équipements, et leurs vêtements et chaussures de travail.

Les priorités de passage au restaurant scolaire vont être établies ces prochains jours pour éviter les bousculades au moment de midi.

Enfin, après les réunions de parents de vendredi dernier (3e et 2nde), ce mardi (1e GT) et jeudi (Terminales GT) nous aurons reçu près de mille personnes pour la présentation de l’année scolaire.

 

Les 2ndes pro ont déjà vécu leur semaine d‘intégration, avec visite complète du lycée, petit déjeuner pédagogique, visite d’entreprises, rencontres de professionnels et tournoi sportif. Les CPGE et certains BTS bénéficient eux aussi d’une journée de randonnée ou de visites pour souder les promotions.

 

Un retour sur les examens de juin dernier : ils ont été très bons au brevet des 3e, BEP et CAP des 1ères professionnelles. Un peu décevants au niveau du bac (87% pour une moyenne nationale à 88), mais avec de très bon scores pour les L, les S, les STI2D et les STMG compta.

Très bons en BTS (plus de 80%) et exceptionnels pour les CPGE, tant au niveau du nombre d’admis que du niveau des écoles d’ingénieurs obtenues.

 

L’affaire APB a occupé l’actualité nationale cet été. Au 1e septembre, une seule élève de Rascol était toujours en attente pour entrer dans l’Université de son choix. Sur l’ensemble du lycée, on se réjouit de choix plus ambitieux de nos élèves, avec davantage d’admissions en CPGE, IUT et d’une manière générale des poursuites d’études bien en continuité avec le bac obtenu.

 

Rascol, c’est jusque ici un Lycée Général et Technologique, et un Lycée Professionnel. Deux structures juridiques, deux conseils d’administration, deux budgets. Lors des conseils d’administration de juin dernier, il a été décidé de devenir un seul lycée polyvalent. Le changement sera effectif à la rentrée 2018.

 

A la semaine prochaine…

Page 1 / 1

haut de page