En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La gazette de Rascol

La Gazette de Rascol

Par Michel Trigosse, publié le dimanche 4 septembre 2016 12:21 - Mis à jour le dimanche 3 juin 2018 11:42

 

 

 

 

 

 

La Gazette de Rascol est publiée chaque semaine par la direction du lycée. Elle retrace l'actualité du lycée, ses projets, son histoire, à l'attention des parents, élèves, personnels et visiteurs. Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

 

Gazette du lundi 4 juin

 

Dernière semaine de cours de l'année, qui se terminent vendredi. La suivante sera consacrée aux conseils de classe, restitution des livres, préparation des salles d'examen.

 

L'amicale des anciens remettra vendredi le prix Claude Fabre à Johanna Molinier (P ES2), pour son parcours scolaire et sportif, Johanna est une excellente joueuse de badminton. Kelyan Torner (volley) reçoit le 2e prix.

Quant au Rotary, il a remis le 1er juin le prix "espoir grandes écoles - François Samson" à Marc-Antoine Quiers, de CPGE ATS.

 

La PFT organise le 28 juin une encontre d'entreprises autour de la robotisation: expériences de projets industriels, démonstration de notre robot installé aux ateliers.

Jeudi soir, fête des internes, entièrement organisée par les élèves.

 

Quelques grands rendez-vous : le 18, 1er jour des écrits du bac, le 27 juin début des inscriptions des nouveaux étudiants et élèves, le vendredi 6 juillet les résultats du bac... et le lundi 3 septembre la rentrée des classes que nous allons commencer à préparer sérieusement.

 

Sauf évènement considérable, la gazette se met en vacances, et vous retrouvera avec plaisir à la rentrée.

 

 

 
Gazette du lundi 28 mai
 

Quatre jours après la publication des premiers résultats de l’affectation sur Parcoursup, 60% des 527 élèves de Terminale qui ont déposé des vœux ont déjà au moins une proposition. Cela va de 81% des bacs généraux (qui demandent beaucoup l’université), à 50% pour les bacs pros et 41% pour les bacs technos, qui s’orientent plus vers les BTS ou les IUT, où l’avancée des listes d’attente demandera un peu de patience.

 

Mardi matin, réunion de la Commission hygiène et sécurité, qui fait le bilan des actions de prévention de l’année, et commencera à réfléchir à la mise en œuvre du RGPD, règlement général de protection des données.  

 

Mercredi, sortie de fin d’année de l’association sportive, qui va prendre l’air du large sur les plages de Valras.

 

L’atelier scientifique a lancé jeudi dernier son premier ballon sonde, qui s’élève sous l’effet des seuls rayons du soleil. Entièrement réalisé en plastique type sacs poubelle et ruban adhésif. Comme c’est un ballon captif, tout a bien sûr été récupéré.

 

 

Gazette du mardi 22 mai

 

Très gros week-end à venir pour nos équipes de passionnés d’automobile et d’économies d’énergie :

Une équipe se rend à Valenciennes pour le challenge Educ Eco, avec une voiture à changement de moteur (thermique ou électrique), encore améliorée. A suivre sur http://www.educeco.net/

Une autre reste sur le circuit d’Albi pour l’Eco Race, compétition totalement électrique et silencieuse, à retrouver sur http://www.albiecorace.com/#/home

Et notre trio de représentants des terminales bac pro est à Paris pour la finale du challenge BMW

Bonne chance à tous.

 

Sauf si vous arrivez d’une ile déserte, vous savez que les résultats de Parcours sup arrivent à partir de mardi 22 à 18h. Le lycée met en place des séances d’informations ce jeudi pour les derniers conseils avant de choisir… ou de patienter encore un peu avant d’avoir des propositions.

 

Attention, à partir d’aujourd’hui, tout repas commandé et non consommé sera déduit du compte de l’élève.

 

Gazette du lundi 14 mai

 

Cette semaine les BTS passent leurs premiers écrits, les ATS leur concours d'entrée en écoles d'ingénieurs, et on organise aussi un concours pour les prépas de Lapérouse. Bonne chance à tous !

Suivront les épreuves orales de bac de nos terminales (expression en langues, compétences expérimentales, projets de STI2D et STMG, de SI, sections euro), puis les écrits (Rascol est centre d'examen pour les ES et les STMG, et pour nos bacs pro), des épreuves de CAP et BEP, le CFG pour des candidats extérieurs, le brevet pour nos 3e, quelques broutilles comme l'ASSR (sécurité routière), le BIA (brevet aéronautique). On y ajoute l'organisation des corrections des copies de bac pro français-histoire, et l'accueil de 7 jurys de bac général et techno.

Bref, il n'y a jamais eu autant de charges d'examen que cette année, en partie à cause de l'indisponibilité dulycée Lapérouse.

Vendredi, l'amicale des anciens élèves organise une conférence sur le Service du travail obligatoire animée par Raphaël SPINA. Le STO obligea 600 000 jeunes Français à partir travailler en Allemagne à partir de 1943.

Vendredi toujours, la 2 SN représente le lycée au forum Education et développement durable à Castres. On mettra à l'honneur nos abeilles, et les dispositifs de mesure de l'activité de la ruche.

Vendredi encore, les TSI1 ont la chance de visiter le prestigieux laboratoire du LAAS-CNRS à Toulouse

 

 

Gazette du lundi 7 mai

 

Ils ont eu quelques difficultés à partir, mais les élèves de l’échange avec Vimianzo sont bien arrivés chez leurs correspondants de la région de Compostelle. Retour prévu ce mardi.

 

Le GRETA multiplie les actions de formation continue au lycée. Parmi les plus innovantes, une prochaine formation de pilotes de drone (couvreurs, supervision de chantiers, etc.), sur les espaces verts du lycée.

 

Les élèves de TES1-L ont une nouvelle fois été primés au concours « buzzons contre le sexisme », avec un film en anglais, en plus.

 

Ce vendredi, 24 élèves de 2nde visitent les centrales hydroélectriques et le musée du saut-du-Tarn à St-Juéry.

 

La gazette est plus courte, jours fériés oblige. Vous pouvez toujours relire les éditions précédentes, on peut parfois y pêcher quelque chose d'intéressant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bassin de la cour d'honneur, 5/05/2018

 

Gazette du lundi 30 avril

 

Commence une drôle de quinzaine, avec trois jours fériés qui risquent de perturber un peu la fréquentation, après 15 jours de congés. Le lycée et les personnels ont fait de gros efforts pour garder l’internat ouvert pour les élèves des classes prépas qui préparent ou passent leurs concours.

 

On entre déjà dans la période de fin d’année, avec donc les concours des CPGE TSI cette semaine, quelques épreuves facultatives d ‘examen, les commissions d’entrée en STS.

 

Ce lundi 30, le conseil d’administration examine le compte financier 2017. Il se concrétise par un excédent bienvenu après deux années déficitaires.

 

Le programme des travaux prévus par la Région avance lentement. Jeudi, les trois derniers candidats pour en être l’architecte visitent le lycée. Quant aux travaux de sécurisation (clôtures avec accès par badge, y compris pour le parking) ils devraient avoir lieu cet été.

 

L’équipe de Rascol a remporté l’épreuve régionale du challenge BMW organisée au lycée le 17 mars. Elle est qualifiée pour la finale nationale du 26 mai. Bravo à eux !

 

Le ministère de l'enseignement supérieur a renouvelé le label de la Plate-forme technologique de Rascol pour 3 ans. C'est aussi une très bonne nouvelle !

 

 

 

Gazette du lundi 9 avril

 

Les P SSI 1 et 2 visitent ce mardi deux fleurons de l’industrie tarnaise, la SAFRA et Mécanuméric.

 

Visite encore plus originale et inédite, les P ES2 découvrent vendredi l’hôtel de police.

 

Ce lundi 9, les 3e PEP disputent le rallye citoyen à Cap découverte, une succession d’épreuves qui permettent de découvrir toutes les facettes de l’engagement.

 

Les S 04 et 07 sont mercredi au cinéma pour « Rêves d'or », film hispano-mexicain de  Diego Quemada-Diez sur les migrations vers les Etats-Unis.

 

Vendredi soir débutent les vacances de printemps. Lesquelles seront raccourcies pour les CPGE TSI2 qui passent leurs premiers concours la deuxième semaine, et pour les élèves qui suivent les stages de remise à niveau des 26 et 27.

 

Qu’on se le dise, c’est le printemps, et le potager de Rascol attend toutes les bonnes volontés pour planter, biner, sarcler, tutorer et autres activités horticoles.

 

 

 

 

Gazette du mardi 3 avril

 

 

La semaine des arts et de la culture propose des ateliers calligraphie, manga, musique, sculpture en fils métalliques, des débats philo, des expositions au CDI dont la présentation du mystérieux harmonographe, et la conclusion du concours photo. Les élèves devaient identifier et photographier des sites d’anciennes vues  du lycée.

 

Cette semaine, bac blanc pour les terminales technologiques.

Pour le vrai bac, les STMG le passeront à Rascol, et les STI2D à Carmaux. Les ES à Rascol, les L et S à Bellevue.

 

Vendredi soir, 38 élèves de 2nde partent à Ubeda, en Andalousie, retrouver leurs correspondants quittés il y a quelques jours à peine. Ils auront la chance de découvrir les merveilles de Grenade, de Cordoue, et, peut-être, une vraie douceur printanière.

Les P L visitent vendredi l’exposition d’arts numériques « mirages miracles » à la scène nationale.

 

Parcours sup première phase, c’est fini. Au LGT, 456 élèves sur 466 ont validé au moins un vœu, et à eux tous cela représente 3884 vœux, soit une moyenne de 8,5 demandes par élève. Au LP, 78 élèves sur 113 souhaitent poursuivre, et ont déposé 540 vœux, 7 en moyenne par élève.

Quant aux candidatures pour nos BTS et CPGE, elles augmentent selon les sections de 25 à 50%. Les élèves pouvaient finalement faire encore plus de voeux que sur l’ancien APB, ceci explique sans doute cela.

Patience maintenant pour les premiers résultats le 22 mai.

 

 

Gazette du lundi 26 mars

 

Bonne chance à notre équipe du challenge STMG (6 élèves issus de nos quatre classes) qui défend ce jeudi à Toulouse le trophée gagné l’an dernier.

 

Le lycée propose des stages de remise à niveau les 26 et 27 avril, essentiellement pour les élèves de Terminale.

 

Jeudi, collecte de sang l’après-midi au bâtiment H. Tous les majeurs sont invités à faire preuve de générosité.

 

Seize classes (dont les onze 2nde GT) reçoivent cette semaine une formation à la prévention du harcèlement par l’équipe de prévention du rectorat. Loin d’être inutile, nous avons eu à traiter de nombreux cas d’usage vraiment inacceptables des messageries et réseaux sociaux.

 

Vendredi, le forum des 2ndes leur permettra de tout savoir sur les différentes séries qui s’offrent à eux pour l’année prochaine.

 

Rascol n’est pas pour rien labellisé « lycée de l’Espace » :

Deux classes de 1e (SVT et STI2D) reçoivent mercredi un conférencier du CNES, dans le cadre de l’opération « l’Espace c’est classe ».

Les 2nde 1 et 5 sont jeudi à la cité de l’Espace à Toulouse.

Ce week-end, les élèves de l’atelier scientifique Cosmos (et leurs partenaires de Champollion) se rapprochent des étoiles au Pic du Midi. Les élèves présentent leurs travaux aux parents jeudi soir.

 

C’est aussi la semaine de l’industrie :

Les deux classes de BTS CPRP sont pour deux jours (28 et 29) au salon de l’Industrie de Villepinte.

Les autres BTS exposent mercredi après-midi  leurs réalisations au « showroom des technologies et des métiers de l’industrie connectée » à l’Ecole des Mines.

Un groupe de 2nde est reçu vendredi matin par les laboratoires Fabre de Gaillac, une visite rare.

 

Et l’on n’oublie pas l’art et la culture :

Trois jours de découverte de Paris, du 27 au 30, pour les 1e SN et les T MVA, avec entre autres une visite de l’Assemblée nationale, et de l’expo « l’art du portait » au musée de l’Orangerie.

Les PL et lesSTI2D3 vont au théâtre des Cordeliers voir l’Iliade, adaptation rajeunie de l’une des plus vieilles œuvres du Monde.

 

La semaine prochaine, c’est la semaine des arts, qui ne manquera pas de propositions et de découvertes.

 

 

 

Gazette du lundi 19 mars

 

Trente élèves germanistes s‘envolent ce lundi matin pour Berlin et une semaine de découverte historique et artistique de la capitale allemande.

 

Nous souhaitons la bienvenue aux correspondants espagnols d’Udeba (Andalousie), que nos élèves iront retrouver en mai. On accueille aussi mercredi des collégiens de Reus (Catalogne) qui comme chaque année partagent une journée avec nos élèves.

 

A partir de cette semaine, les classes de 2nde rencontrent des représentantes du Centre d’information sur le droit des femmes et de la famille, pour deux séances de travail sur l’égalité filles-garçons.

 

Dans le cadre de de la semaine de la Presse, le CDI accueille l’expo « Cartooning for peace », présentant des dessins de presse de Plantu et de ses copains du monde entier.

 

Mardi, les collégiens de 4e de Réalmont viennent découvrir un grand lycée, qu’ils choisiront peut-être l’an prochain.

 

Cette semaine, première épreuve du bac pour les élèves de 1e générale qui passent leur oral de TPE (travaux personnels encadrés).

 

Mardi, c’est le printemps… dont les signes semblent un peu lents à apparaître cette année sur nos arbustes, buissons et plantations. Le club potager reprend ses activités cette semaine, toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

 

 

Gazette du lundi 12 mars

 

 

Beaucoup de monde cette année encore aux journées portes ouvertes, 800 familles environ soit entre 1500 et 2000 personnes nous ont rendu visite. Tous les enseignements ont connu une belle fréquentation.

 

La classe de 1e Technicien d’Usinage  s’envole ce matin pour le Portugal. En partenariat avec l’association « servir sans frontières », les élèves  vont équiper une épicerie solidaire de pièces fabriquées dans nos ateliers. Ils visiteront bien sûr Porto et sa région, ainsi que des établissements d’enseignement.

 

Mercredi 14, une centaine d’élèves de l’association sportive passent une journée au ski à Ax-trois domaines.

 

Samedi, le lycée accueille le challenge BMW. Les équipes constituées des trois meilleurs élèves des  sections méca auto (lycées, CFA) de la grande Région se disputent une qualification nationale, et de belles perspectives de recrutement.

 

Cinquante élèves, délégués de 1e et  terminales , ont été formés par les infirmières aux « gestes qui sauvent ».

 

Deuxième exclusion définitive prononcée  cette année par le conseil de discipline, pour un élève qui a frappé un agent du lycée.

 

On va lancer cette semaine l’opération « réservation des repas ». D’ici quelques temps, on ne mangera plus si on n’a pas réservé son repas avant 10h.

 

Il n’y a pas, il n’y aura pas  de projet de section basket à Rascol. Toutes les rumeurs à ce sujet proviennent d’initiatives privées dont le lycée se désolidarise totalement.

 

 

 

Gazette du lundi 5 mars

 

Portes ouvertes au lycée ce week-end, vendredi soir et samedi matin. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus pour les informer sur toutes nos formations et la vie dans l’établissement.

 

Dès le jeudi, les STI2D visitent toutes nos sections de BTS, et le vendredi matin, nos bacs pros et ceux de Carmaux s’informent sur nos BTS et ceux de quelques lycées voisins.

 

Bac blanc des terminales générales cette semaine, celui des technologiques dans quelques semaines.

 

Les 2ndes bac pro partent pour six semaines en stage en entreprise, qui souhaitons-le va les conforter dans leur choix professionnel. Pendant les 3 ans du bac pro, ils passeront 22 semaines en formation en entreprise.

 

Le conseil de discipline du LP a prononcé l’exclusion définitive d’un élève de 2nde pour refus grave d’obéissance, un autre conseil pour faits de violence a lieu cette semaine.

 

Jeudi 8, c’est la journée internationale des droits des femmes. Les professeurs ont préparé de nombreux ateliers de réflexion ou de sensibilisation, sur le harcèlement, la démasculinisation du langage, le sexisme dans l’image, et un autre où les garçons repasseront et les filles assembleront un nichoir en bois.

  

A retrouver sur le site de Radio Albigès, une émission enregistrée dans l’atelier productique présentant le projet humanitaire vers le Portugal, où la classe s’envole la semaine prochaine :

https://hearthis.at/radio.albiges/em-decouverteamar-130218voyagehumanitairessf101/

 

 

 

 

 

Gazette du lundi 12 février

 

Premier grand voyage de l’année, avant beaucoup d’autres ce printemps. Quarante élèves de première section européenne partent une semaine visiter les Pays-Bas, déambuler dans Amsterdam, découvrir ses musées d’arts et ceux des techniques. Tout en parlant anglais, largement utilisé dans la vie quotidienne.

 

Jeudi, l’atelier scientifique passe sa soirée à l’observatoire de Montredon-Labessonie, en avant-goût d’une prochaine sortie au Pic du Midi.

 

Les 1e TU préparent activement leur voyage au Portugal. Ils usinent les pièces qu’ils installeront dans une épicerie solidaire de Porto. Et organisent une collecte de produits alimentaires. Ils présentent leur projet ce mardi à 9h sur Radio Albigès (écoute possible en différé).

 

Jeudi 15, forum du post-bac tertiaire à Toulouse-Lautrec. Nos T STMG et les bacs pros du bassin  s’informent sur les BTS proposés dans les lycées du secteur. Rascol accueille la même opération pour le secteur industriel le 9 mars.  

 

Mardi, le conseil d’administration du LGT examine la répartition de la dotation pour 2018. Vaut-il mieux des classes de 2nde à 35, souvent dédoublées, ou plus petites (26) mais qui ne le sont jamais ?

 

Lundi et mardi prochain, comme à chaque période de vacances désormais, des stages de remise à niveau sont proposés dans de nombreuses disciplines.

 

Que vous y participiez ou pas, bonnes vacances d’hiver !

 

 

Gazette du lundi 5 février

 

Parcourssup est déjà bien utilisé par les élèves de terminale. Les parents sont invités ce mardi soir pour en découvrir les subtilités.

 

Jeudi,  journée ski pyrénéenne pour 111 étudiants de CPGE et  BTS, dans le cadre de l’association sportive.

 

Bac blanc de français ce lundi pour les 1e générales et techno. L’épreuve officielle aura lieu le lundi 18 juin après-midi. Pour ceux de terminales, les épreuves auront lieu du 18 au 25, avec des résultats le vendredi 6 juillet.

 

Mardi, le lycée est largement représenté à la salle des fêtes de la Mouline qui accueille tous les 3e du bassin pour le forum des formations. Jeudi, ce sont nos élèves de 2nde qui sont conviés, en soirée, au carrefour des professions à Champollion.

 

Mardi, une classe de PSTMG découvre "le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux à la scène nationale, et mercredi deux classes de 2nde voient « Fatima », de Philippe Faucon, dans le cadre de lycéens au cinéma.

 

Vendredi à 11h, les BTS 1e année sont informés du statut d’étudiant entrepreneur  et du dispositif départemental  Tarn’up de soutien aux jeunes créateurs d’entreprise.