En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La gazette de Rascol

La Gazette de Rascol

Par Michel Trigosse, publié le dimanche 4 septembre 2016 12:21 - Mis à jour le dimanche 11 novembre 2018 10:59

 

 

 

 

 

 

La Gazette de Rascol est publiée chaque semaine par la direction du lycée. Elle retrace l'actualité du lycée, ses projets, son histoire, à l'attention des parents, élèves, personnels et visiteurs. Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions.

 

 

Gazette du lundi 12 novembre

 

Mardi, première réunion du conseil d'administration nouvellement élu. Il fait le bilan de la rentrée, examine le calendrier des voyages,  les tarifs de la demi-pension.

 

Jeudi, les élèves de première des cordées de la réussite sont à Toulouse pour un concert de musique baroque.

Les TSI 1 participent jeudi à la première journée de l'International à l'école ISIS de Castres.

 

Les partenariats avec l'université Champollion sont de plus en plus riches. Des élèves de terminale vont pouvoir suivre des cours en immersion en LCE espagnol, en philosophie.

 

Le fonctionnement du CDI a été perturbé cette semaine par une importante fuite d'eau.

 

Gazette du lundi 5 novembre

 

Vendredi matin, le lycée commémorera le centenaire de l'armistice de 1918, et rendra hommage à la centaine d'anciens élèves disparus lors du conflit mondial. L'école, fondée en 1905, et  qui allait devenir plus tard le lycée Rascol, a perdu à peu près un ancien élève sur 6.

Les bâtiments de la cour d'honneur, transformés pendant quatre ans en hôpital militaire, redeviendront un lieu d'enseignement en 1919, et accueilleront l'école supérieure de garçons tandis que le collège de filles d'avant 1914 s'installera dans les locaux de l'actuel collège Bruant.

 

Ce lundi, comité de pilotage de la Plate-forme technologique. Il fait le point des activités en cours et des orientations à venir, axées sur la robotique et la modernisation de ses équipements de production numérique.

 

Remises des diplômes du brevet vendredi soir aux anciens 3e, et samedi matin aux lauréats du BTS en juin dernier.

 

Souvenirs d'une belle journée sportive, vous retrouverez ici les dix premières et les dix premiers du cross des 2nde. Bravo à toutes et tous !

 

 

 

 

 

Gazette du lundi 15 octobre

 

 

Les terminales STMG découvrent cette semaine nos institutions politiques. 33 sont à Paris, avec des rendez-vous à l'Assemblée nationale et au Sénat, et 37 à Strasbourg où ils sont reçus au Parlement européen. Avec de part et d'autre de nombreuses visites culturelles. Le groupe qui va en Alsace est logé à Fribourg, de l'autre côté du Rhin.

 

Lundi, théâtre au lycée. Le comédien Alain Combelles présente "le journal d'un corps" de Daniel Pennac. Spectacle à l'attention des BTS 2e année, qui travaillent en français pour l'examen sur le thème "corps naturel et corps artificiel".

 

Mardi, toujours salle Labérenne, Jean-François Bernardini revient pour sa conférence "la non-violence, ça s'apprend". Elle est réservée en priorité aux premières STI2D et STMG, mais d'autres classes pourront la suivre en direct sur le réseau du lycée.

 

Mardi encore l'association sportive tient son assemblée générale, à 13h.

 

Mardi toujours, premières sorties au théâtre le soir de la saison. Les PES1 et les 2nde littérature et société découvrent aux Cordeliers "vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris, témoignage bouleversant écrit après les attentats de Paris de novembre 2015.

 

Mercredi, les 2ndes disputent le cross du lycée, sur le beau parcours tracé à travers nos espaces verts. La météo s'annonce clémente pour cette journée.

 

Mardi, les personnels élisent leurs représentants au conseil d'administration. 410 parents ont voté la semaine dernière, 80 de plus que l'an dernier alors que la participation s'amenuisait d'année en année. Une expérience encourageante pour le vote électronique.

 

Vendredi soir, au cas où l'information vous aurait échappé, ce sont les vacances.
 

 

Gazette du lundi 8 octobre

 

Un tour du monde au restaurant scolaire pour la semaine du goût, avec des repas chinois, marocain, indien, portugais, états-uniens. Ou plus classiques pour les casaniers de l'assiette.

 

Jeudi, les élèves désignent leurs représentants au CVL, et à partir de mardi les parents votent en ligne pour le CA.

 

Mardi, trois classes de TS fêtent la science à l'université Paul Sabatier de Toulouse.

 

C'est reparti pour l'atelier Cosmos, tous les jeudis soirs. Un atelier scientifique ouvert à tous, très orienté vers l'infiniment lointain et l'infiniment petit des corpuscules célestes.

 

Pour que nul n'ignore le règlement intérieur (il est vrai un peu rébarbatif), les éléments les plus essentiels sont affichés dans toutes les salles du lycée, dans une version lisible et simple.

 

Le Brevet d'initiation aéronautique permet de découvrir les bases de l'aviation, avec des cours au lycée et un baptême de l'air au-dessus de l'Albigeois. C'est maintenant qu'il faut s'inscrire !

 

On sera bientôt en vacances, et on proposera  cette année encore les stages de remise à niveau, dans plusieurs disciplines. Infos à retrouver entre autres sur le site.

 

Gazette du lundi 1er octobre

 

C'est cette semaine que les élèves de 2nde reçoivent leur ordinateur portable de la Région. Globalement, la distribution des manuels et des équipements professionnels s'est bien mieux déroulée que l'an dernier.

 

Jeudi, les délégués de classe fraîchement élus se réunissent pour désigner leurs représentants au conseil de discipline. La semaine suivante, tous les élèves éliront les nouveaux membres du CVL, qui eux-mêmes choisissent leurs élus au conseil d'administration.

 

Pour la première fois, les élection des représentants de parents auront lieu par vote électronique. Nous adoptons le procédé mis en place dans beaucoup de lycées français à l'étranger.

 

Le conseil pédagogique, représentants les équipes pédagogiques, se réunit mardi pour commencer à réfléchir sur la réforme du lycée, en particulier celle de la voie générale et technologique.

 

Mardi, le lycée accueille les 15 apprentis du CAP OS RCL (opérateur de service, relation client et livraison, en clair CAP de postier), que nous formons en collaboration avec Formaposte.

 

Mardi, les germanistes de terminale sont au lycée  Stéphane Hessel de Toulouse pour la journée franco-allemande. Ils sauront tout pour trouver un stage ou une poursuite d'études en Allemagne.

 

Lundi et mardi, 280 élèves de terminale vont au cinéma pour "BlacKkKlansman, j'ai infiltré le Ku Klux Klan" de Spike Lee .


 

Gazette du lundi 24 septembre

 

Le conseil d'administration se réunit ce lundi pour clore la fusion comptable des deux lycées.

 

Mardi, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté établit le programme d'actions de cette année: égalité hommes-femmes, lutte contre les violences, les addictions, entre autres.

 

Mercredi, le CHSCT régional (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) visite les lieux de travail des agents régionaux.

 

Le passage au self est maintenant régulé: les élèves ne reprenant les cours qu'à 13h45 sont bloqué entre 12h et 12h30, pour laisser la priorité à ceux qui commencent à 12h50.

 

Cette semaine, toutes les classes élisent leurs délégués. La semaine prochaine, les délégués choisiront les représentants au conseil de discipline.

 

L'association sportive propose cette année douze disciplines différentes, en soirée ou le mercredi, avec la boxe en nouveauté. Ce mercredi 26, dans le cadre de la fête du sport, l'AS propose aux volontaires d'aller à Cap découverte s'essayer à la luge, au paddle, au sand-ball, au tir laser, au wakeboard, et même à la pétanque.

 

 

Gazette du lundi 17 septembre

 

Les élèves de 2GT et 2Pro passent à partir de cette semaine des tests de positionnement en français et mathématiques. Les résultats serviront à construire l'accompagnement personnalisé dans ces deux disciplines.

 

Tous les nouveaux élèves de 2nde recevront début octobre l'ordinateur portable du conseil régional. LoRdi (c'est ainsi que l'appelle la Région) est de plus en plus utilisé en classe.

 

Les élèves de bac pro passent chaque début d'année une visite médicale. Il s'agit de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication au travail sur les machines et équipements professionnels, aux ateliers du lycée comme en entreprise.

 

C'est la semaine des photos de classe, et des photos individuelles. Les familles intéressées pourront les acquérir auprès du FSE.

 

L'assistante sociale, Mme Cayre, est présente quatre jours par semaine. Elle aidera à constituer les demandes d'aide sur le fonds social, pour les repas au restaurant scolaire, les fournitures, les transports.

 

Dix-neuf apprentis sont inscrits dans l'un des cinq BTS industriels qui le permettent. Une légère progression cette année encore.

 

Les CPGE et plusieurs BTS font connaissance avec leurs professeurs lors de journées d'intégration: randonnées, canoé, visites au programme des unes ou des autres.

 

Gazette du lundi 10 septembre

 

Bienvenue à tous les lecteurs de la Gazette, et bonne rentrée à tous !

 

Depuis ce 1er septembre, il n'y a plus qu'un lycée Rascol, lycée polyvalent regroupant l'ancien lycée général et technologique et le lycée professionnel.

 

Lundi et mardi dernier 2120 élèves et étudiants ont fait leur rentrée, qui seront bientôt rejoints par une trentaine d'apprentis (CAP poste et BTS industriels).

 

Les élèves de 2nde GT sont moins nombreux cette année (moins d'entrants venant du sud du Tarn et des petits collèges ruraux), et surtout moins nombreux dans les classes: autour de 24 ou 25 élèves, pour des conditions optimales de réussite !

 

Deux nouveaux proviseurs adjoints, Patrick Dallaporta et Jean-Joseph Koudaya, ont rejoint l'équipe de direction.

 

Les architectes du lourd programme de travaux annoncé depuis des années sont enfin nommés. Une première réunion de travail est prévue cette semaine.

 

Parcourssup a rempli nos classes de BTS et de CPGE pour cette rentrée, et trouvé une place à 95% de nos bacheliers. Ils sont encore une quinzaine à attendre une proposition. Comme chaque année, beaucoup de solutions apparaissent courant septembre.

 

Une classe passerelle est  implantée à Rascol pour les candidats sans solutions du Tarn. C'est surtout un dispositif pour les aider à trouver une place en BTS ces prochaines semaines.

 

Tous les résultats aux examens sont publiés sur la rubrique de ce site. On citera les meilleurs: 100% au brevet, 100% au bac L, 96 au STI2D SIN, 96 au BTS Technico-commercial, 8 admis au très difficile concours centrale pour les prépas TSI, dont un à Polytechnique.

A la semaine prochaine...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1