En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ETABLISSEMENT

Parcours sup : tout savoir sur les admissions

Par Estelle Pezet, publié le vendredi 2 février 2018 10:51 - Mis à jour le dimanche 20 mai 2018 19:49
student-732012_1920.jpg

A partir du 22 mai à 18h, les réponses aux voeux des élèves de terminale vont arriver sur leur messagerie et sur l'application Parcours sup.

Il y aura une réponse pour chacun des voeux. Certains élèves auront tout de suite une ou plusieurs admissions, d'autres seront en liste d'attente sur tous leurs voeux. Pas de panique ! un très bon élève peut être en théorie admis sur 20 écoles (BTS, IUT, CPGE), il ne pourra en garder qu'une et libérera des places pour d'autres. Il faudra souvent attendre quelques jours ou semaines pour se voir proposer une place.

Ne pas s'effrayer si l'on est 80e ou 120e en liste d'attente: il y en a 119 avant vous, mais ils ont tous fait beaucoup de voeux et  n'iront pas tous dans cette formation. Vous verrez les listes d'attente progresser rapidement.

Les élèves ont pour l'instant sept jours pour accepter ou refuser les propositions (y compris les listes d'attente). Ils peuvent le faire n'importe quand. Par contre, les nouvelles propositions arriveront chaque matin avant 8h. Inutile ensuite de consulter la messagerie en classe, il n'y aura rien de nouveau avant le lendemain.

 

Une commission d'accès à l'enseignement supérieur est mise en place au rectorat. Elle conseillera dès le 22 mai les candidats qui n'ont que des refus , et dès fin juin les candidats qui ne seraient toujours en liste d'attente partout.

 

Le 26 juin ouvrira la procédure complémentaire: tous les élèves, y compris ceux qui n'avaient rien demandé en mars, pourront refaire 10 voeux, mais seulement sur les formations où reste de la place.

Aide aux élèves:

- jeudi 24, tous les terminales sont réunis pour une séance d'information 
- tous les jours, ils trouveront conseil auprès des professeurs principaux, des psychologues conseillères d'orientation, de la direction

Deux documents pour tout savoir, avec des exemples:

"Faire ses choix en toute confiance", 4 pages, l'essentiel

"Mode d'emploi, phase d'admission", le guide complet

 

Pour toutes vos questions, écrire à inscription@rascol.net

Pièces jointes

À télécharger

 / 1