Brevet Iniatiation Aéronautique (B.I.A)

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l'aéroclub d'Albi et d'autres établissements scolaires, le lycée Louis Rascol propose aux élèves de seconde de passer le brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA). 

Cette année encore les cours - d'une durée de 2 heures - sont assurés les mercredis après-midi par M. ASSIER, professeur de technologie au lycée Bellevue.

A la fin de leur formation, les élèves se voient proposer un vol d'initiation (ou bâptème de l'air) qui leur permet sous le contrôle vigilant d'un instructeur de "passer aux commandes". Une participation est demandée aux parents, elle est complétée par un don du foyer socio-éducatif (FSE) du lycée.

En 2015, sur 9 inscrits, 6 élèves du lycée ont été diplômés. Une cérémonie de remise des diplômes pour tous les lauréats des différents établissements scolaires, en présence des parents d'élèves et de Mme VINCENT, Inspectrice d'Académie, a eu lieu le 14 janvier 2016.

Pour suivre cette formation, il faut d'abord être motivé(e) mais aussi ne pas être en difficulté dans les disciplines à caractère scientifique. Passer le BIA est une occasion unique de découvrir le monde de l'aéronautique et ses métiers.

Pour en savoir plus: page de l'académie de Toulouse ou Fédération Française du Vol Libre.

Modifier le commentaire 

par Jean Marc ROBIN le 31 janv. 2016 à 20:07

haut de page