2 articles

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Par MARIE-JOSE PLAZAPublié le 24 mars 2014 à 15:03

Afin de remplir sa mission d'éducation, le Lycée Louis Rascol a la volonté d'offrir des formations tertiaires et industrielles performantes qui assurent l'intégration professionnelle et développent les compétences sociales et citoyennes de nos étudiants. Le projet pédagogique vise à associer activement les partenaires internationaux, les relations avec le monde de ces entreprises et l'acquisition de connaissances techniques. La stratégie d'ouverture européenne a pour objectif de construire un réseau d'établissements partenaires avec lesquels nous organiserons des échanges riches, réguliers, durables et réciproques sur le plan académique et professionnel.

Cette démarche volontariste permettra d'offrir à nos étudiants de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) une pratique opérationnelle des langues vivantes, une utilisation des moyens modernes de communication et une approche interculturelle de l'espace européen.

Notre stratégie repose sur trois priorités :

  • Développer notre savoir faire pédagogique dans la conception et l'animation de modules de formation multiculturels.
  • Accroître l'intégration des outils de communication afin de maintenir le dynamisme de notre pédagogie.
  • Etendre notre ouverture internationale initiée avec d'autres programmes européens tels que Comenius et Leonardo avec le programme le programme Erasmus.

Nous souhaitons donc mettre en place un partenariat durable avec des entreprises étrangères particulièrement du secteur industriel et tertiaire. Nous nous appuierons sur l'expérience de nos collègues impliqués dans d'autres programmes internationaux (Comenius et Leonardo) pour placer en stage nos étudiants de BTS Technico-commercial dans un premier temps.

En effet, leur formation intègre une période de stage de quatorze semaines obligatoires. Nous espérons ainsi participer au développement de notre région grâce aux apports de ce partenariat mais aussi au développement européen en mutualisant connaissances et savoir-faire.

L'Espagne sera un partenaire stratégique par sa proximité géographique et ses compétences dans le secteur automobile. Les antérieures expériences de mobilité du Lycée Rascol en matière de stages à l'étranger ont démontré une amélioration notoire de l'employabilité et de l'adaptabilité des étudiants participants. Nous comptons sur les liens que nous avons établis dans le passé avec l'Aragon en particulier, atouts que nous croyons durables et sérieux.

test

Par MARIE-JOSE PLAZAPublié le 14 janv. 2014 à 14:03

test

Page 1 / 1

haut de page